La section de techniciens supérieurs « Commerce International » est une formation rénovée en 2007, en concertation avec les autorités compétentes de différents pays européens (le diplôme préparé est le BTS commerce international à référentiel commun européen). Cette section de technicien supérieur forme un personnel qualifié capable de gérer et de développer des opérations commerciales sur les marchés extérieurs grâce à la maîtrise de deux langues étrangères et à la connaissance des techniques commerciales, logistiques, administratives, financières et juridiques propres aux échanges internationaux.
Les stages en entreprise :
Stage de prospection de 8 semaines dans un pays étranger en 1ère année de STS du lundi 9 mai au samedi 2 juillet 2016.
Objectifs :
Réaliser de la prospection et du suivi de clientèle. L’activité confiée au stagiaire doit être une prospection commerciale à la vente en direction d’un marché étranger (de préférence) ou sur le marché domestique et un suivi de clientèle.
Stage de réalisation des opérations de commerce international à l’import et/ou à l’export (étude des techniques financières, couverture des risques, transport-logistique, douane) de 4 semaines en 2ème année de STS du lundi 11 janvier au vendredi 5 février 2016 avec prolongement facultatif pendant les vacances de février).
Objectifs :
Suivi des opérations d’import et/ou d’export dans le respect du contrôle de la qualité et de la garantie de l’utilisation des bonnes pratiques.
Missions de prospection :
Pendant l’année scolaire, les étudiants peuvent effectuer des missions de prospection export pour les entreprises afin de mettre en œuvre leurs acquis sous l’encadrement des professeurs responsables. Ces activités revêtent des formes très diverses. A titre d’exemple, il peut s’agir :
– de la participation et l’animation d’un stand sur un salon international,
– d’analyses commerciales sur les marchés extérieurs,
– d’études des conditions d’accès à un marché,
– de la veille commerciale (pré-étude de marché).
Ces travaux peuvent être confiés aux étudiants à titre gracieux, sauf si un déplacement à l’étranger est demandé.
Ces missions donnent lieu à signature d’une convention de stage conforme à la réglementation
en vigueur (précisant en outre les périodes et les lieux de déplacement à l’étranger) entre les représentants de l’entreprise et l’établissement de formation.
Pendant la mission, l’étudiant a obligatoirement la qualité d’étudiant – stagiaire et non de salarié.