Rénovation STMG

Rénovation filière STMG
(Sciences et Technologies du Management et de la Gestion)

La filière STMG prépare à un baccalauréat qui vous permet d’envisager essentiellement des études à BAC+2 (BTS ou DUT).

Mais aussi des études plus longues (Licences professionnelles, Expertise comptable, Classes préparatoires menant aux écoles de commerce)

Dorénavant, une classe de 1ère STMG unique.

Dans la rénovation STMG, en 1ère, il n’existe plus qu’une seule filière avec les mêmes programmes de SCIENCES DE GESTION, de MANAGEMENT, d'ÉCONOMIE et de DROIT.
Tous les élèves ont le même enseignement, qu’ils souhaitent se diriger vers des études et un métier à dominante de COMMUNICATION ou à dominante de GESTION/FINANCE.

Ce choix interviendra en classe de terminale où l’élève peut s’orienter vers une des quatre  spécialités de terminale STMG suivantes :

• RESSOURCES HUMAINES et COMMUNICATION (RHC)
  • MERCATIQUE (marketing)
  • GESTION et FINANCE (GF)
  • SYSTEMES d’INFORMATION de GESTION (SIG)

De nouveaux horaires en classe de 1ère STMG :

De nouveaux éléments caractéristiques apparaissent :

• Comme toutes les classes de 1ère de lycée, introduction de l’accompagnement personnalisé qui permettra entre autres, de travailler sur l’orientation, notamment pour faire le choix de sa spécialité de terminale STMG et des poursuites d’études possibles après le bac.
  • Une seule matière « Sciences de gestion » contenant à la fois des compétences de communication et des compétences de gestion. Une partie des enseignements de «Sciences de gestion » est assurée en groupes à effectif réduit permettant  aux élèves, un accès individuel à un poste de travail informatique pour développer ces compétences.
  • Des matières nouvelles comme l’économie-droit et le management des organisations.

De nouveaux horaires en classe de terminale STMG :

De nouveaux éléments caractéristiques apparaissent :

• Un enseignement spécifique de 6 heures, selon la spécialité de terminale choisie.
  • Introduction de l’accompagnement personnalisé aussi en classe de terminale, assuré par le professeur de spécialité, ce qui permettra entre autres, de travailler sur l’orientation et les poursuites d’études après le bac.

De nouvelles épreuves pour le bac STMG dés la 1ère :

En plus du français écrit et oral, apparaît une épreuve « Étude de gestion » évaluée en cours d’année, dont seuls sont pris en compte les points supérieurs à la moyenne de 10/20, ces points étant multipliés par deux. Cette épreuve portera sur un dossier constitué par l’élève pendant les horaires en groupes à effectif réduit avec mobilisation des outils informatiques et numériques à sa disposition.

Les épreuves pour le bac STMG en classe terminale :

L’épreuve de spécialité, par exemple l’épreuve de mercatique pour un terminal STMG MERCATIQUE (marketing), comporte une partie écrite (de coefficient 6) et une partie pratique (de coefficient 6). La partie pratique de l’épreuve est évaluée en cours d’année à partir de dossiers constitués par l’élève pendant les horaires en groupes à effectif réduit avec mobilisation des outils informatiques et numériques à sa disposition.

Pour ces deux épreuves, « Étude de gestion » en première STMG et « Épreuve pratique de spécialité» en terminale STMG, tout élève normalement motivé doit pouvoir engranger des points lui permettant de réussir son baccalauréat dans de bonnes conditions et préparer ainsi sa poursuite d’études en enseignement supérieur.